Au-delà du Street Art: à Paris, au Musée de la Poste du 28 novembre 2012 au 30 mars 2013
Remarquable expo de Street Art au Musée de la Poste. Peu d'artistes (11 je crois) mais parmi les meilleurs et avec des oeuvres importantes. Un "must see". (Moyenne d'âge le soir du vernissage moins de 30 ans alors bougez vous et allez découvrir de grands talents si vous ne les connaissez pas encore, et pour ceux qui ont encore des doutes, les PTT c'est terminé!)
"The Beggar" Pochoir sur toile Blek le Rat
Blek Le Rat (1951) est l'un des pionners du Street Art (Son pseudo vient du personnage de BD des années 60, le trappeur Blek le Roc).
Dans la rue, il faut agir vite et bien. C'est ainsi que l'artiste utilisant la bombe et le pochoir, a couvert les murs de Paris de milliers de rats depuis les années 80. Banksy a dit de lui « À chaque fois que je peins quelque chose je découvre que Blek Le Rat l'a déjà fait simplement 20 ans avant ! ».
Invader
"Blue and Black Duo" Mosaïque sur panneau, Invader. Collection Nicolas Guéron
"Alias NY—117" Mosaïque sur plexiglas, 2011, Invader. Collection Nicolas Guéron
"Rubik Liberté" Assemblage de mini Rubik's Cubes sur plexiglas, 2011 Invader. Collection Nicolas Guéron
"Rubik litle Jesus" Assemblage de Rubik's Cubes, 2008, Invader. Collection Nicolas Guéron
"ROR" Assemblage de Rubik's Cubes 2008 Invader. Collection particulière
Né en 1969, Invader a tapissé les murs des plus grandes villes (Paris, Los Angeles, Hong-Kong, Berne) de mosaïques tirées du jeu video "Space invaders". Invader ne se contente pas d'apposer ses oeuvres en toute clandestinité (d'où son visage toujours caché comme Banksy) mais construit toute une stratégie d'invasion de la cité. Chaque mosaîque est référencée dans une base de données, date, lieu, nombre de points, photos. Ensuite le plan d'invasion est soigneusement dessiné et imprimé. (Il ya une quinzaine d'année, mon ami Eric avait imaginé apposé des stickers sur chaque invader afin de contrer l'invasion. Il ne l'a pas encore fait...je pense qu'il travaille à un projet encore plus démoniaque mouahahah)
Bref, tout ça pour dire aussi qu'au delà du travail de propagation, celui de la pixelisation a été largement repris par la suite par d'autres artistes sur d'autre medium (peinture, photo). Invader a aussi crée le mouvement Rubik Cubisme au milieu des années 2000. Grâce à Nicolas Guéron, grand collectioneur de street art réputé pour son oeil, nous découvrons ce travail moins connu du grand public.
Dran
"Tintin en France" Crayon, pierre noire et gouache sur toile, 2009, Dran collection Hélène Bailly et "Ville propre" Technique mixte sur toile, 2011, Dran, Collection particulière
Dran (1980) est un de mes artistes préférés (cf mon post sur le Cri). Le regard qu'il porte à la fois sur notre société de consommation et l'enfance est emprunt de poésie cynique. Son trait, unique, est irréprochable. Son oeuvre trace des contours flous entre le monde des adultes et celui de l'enfance. Une de mes grandes thématiques, que ce soit dans mon travail (l'univers de la Pink Forest) ou dans ma collection, est le faible contre le fort et donc souvent l'enfant face à l'adulte. Chaque enfant dessiné par Dran est une véritable madeleine de Proust. Chaque adulte est, quant à lui, perçu avec un regard d'enfant. Exceptionnel. Je suis mega fan!
"Rebelle" Pochoir et peinture aérosol sur papier, 2011, Dran, Collection Butterfly
"I Love you" Dran, Sériegraphie et dessin Collection Butterfly
"Art of buffing" Crayon, pierre noire, gouache et spary papier marouflé sur toile, 2010, Dran, Collection particulière
"Croute" Technique mixte sur carton de pizza; 2010, Dran, Collection particulière
"Il y a eu de la vie sur terre" Technique mixte sur papier marouflé sur bois, 2011, Dran, Collection particulière
Banksy est l'un des plus célèbres streetartistes. On ne connait ni son nom, ni sa date de naissance. Certains évoquent 1974 et Robin, Robin Gunningham, ou Robert Banks.
Sur eBay un enchérisseuer (hoax retiré par la suite) proposait un million de dollars pour connaître son véritable nom (envoyez 10 euros et je vous donne le mien).
Comme Blek Le Rat, Banksy prépare son oeuvre à l'avance en travaillant au pochoir. Comme on le voit dans son film "Faites le mur", on peut se faire gauler facilement si on s'attarde trop.
Lui aussi a un regard très poétique sur notre société. Un côté flower power avec de l'humour un brin subversif.
"Weapon of Mass Distraction", Planche de faux timbres, 2001, Banksy, Collection Butterfly
"Girl with ballon" Sérigraphie, 2003, Banksy, colection Butterfly
"We love you so us" Sérigraphie 2000, Banksy, colection Butterfly
"Choose your weapon" Sérigraphie, 2010 Collection Butterfly
Shepard Fairey (aka Obey)
Shepard Fairey (aka Obey) est aussi très bien représenté.
Vous le connaissez tous pour sa légendère affiche d'Obama ("Hope") et qui afait coulé beaucoup d'encre. (voir mon post sur le procès de l'Associated Press).
C'est aujourd'hui un des artistes très importants du street art. Il est entré dans de nombreuses collections de musées américains. Beau parcours pour celui qui a démmarré en collant des stickers sur des skateboards.
Shepard Fairey est un véritable touche-à-tout. Il crée une entreprise de T-hirt à la sortie de l'école, il est DJ, il fonde le studio BLK/MRKT (communication visuelle) puis "le studio number one". A découvrir aussi dans le film "Faites le mur"
"Big Brother Is Watching You" sérigraphie sur bois, 2006, Shepard Fairey Collection particulière, courtesy galerie Magda Danysz
"Scratching Th Surface Series 4" Mur de brique recouvert de ciment et de plâtre, gréavé au marteau-piqueur, au burin et au cutter, 2012, Vhils, réalisé pour l'exposition
"Ben" Gravure original sur linoleum, Swoon, 2012, Collection particulière courtesy Galerie LJ
"Sans titre (Page Not Found)" installation 2011, Rero, Collection Art Visery courtesy Backslash Gallery
Commentaires