« Max Ernst à la fondation Beyeler du 26 mai au 8 septembre 2013 | Accueil | Roy Lichtenstein au Centre Pompidou du 3 juillet au 4 novembre 2013 »

05/08/2013

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

stricher gerard

Décidément je ne comprends rien à l'art....

Depoland

Cher Monsieur,

Après lecture de votre article, et au nom de l'équipe organisatrice de l'exposition l'Art à l'épreuve du monde. J'aimerais vous faire part de plusieurs erreurs que nous avons relevées suite à la lecture de votre article.

Premièrement, bien que les œuvres de la collection Pinault occupent une place prépondérante au sein de l'exposition, elles ne représentent pas 90 % du contenu de cette dernière. Elles sont au nombre de 14 sur un total de 88 œuvres. Je ne suis pas un grand spécialiste des mathématiques, mais il me semble que nous sommes plus proches des 17% que des 90.

Les autres œuvres formant le corpus de l’exposition proviennent des collections publiques du Nord-Pas-de-Calais, à savoir le FRAC Nord-Pas-de-Calais, le LAAC et le musée des Beaux-Arts de Dunkerque, les musées des Beaux-Arts d’Arras, de Valenciennes et de Cambrai, le Lam de Villeneuve d’Ascq, le Palais des Beaux-Arts de Lille, le musée de la Piscine de Roubaix, Le centre historique minier de Lewarde ainsi que le musée du Dessin et de l’Estampe originale de Gravelines. Autant de collections de qualité qui sont venues enrichir le contenu de ce projet.

Concernant l’installation des œuvres, La Nona Ora de Maurizio Cattelan a été mise en place par les assistants de l’artiste. Ce sont eux qui, en accord avec Maurizio, ont décidé de se passer des bris de verre en raison du lieu d’exposition dépourvu de verrière.

Il en va de même pour l’œuvre des frères Chapman, Fucking Hell, également installée par le studio de l’artiste et sur le schéma original prévu. Vous remarquerez par ailleurs que de nombreuses croix gammées au sein même de l’œuvre sont à l’envers. Il ne s’agît donc pas d’un parti pris de notre part mais bel et bien de l’installation prévue pour l’œuvre.

Concernant l’œuvre Dancing Nazis de Piotr Uklanski, il est vrai que, en raison du manque de place et de la complexité d’installation du Dance Floor dans un tel lieu, nous avons décidé, au sein de l’équipe organisatrice, de nous en passer mais cela toujours en accord avec l’artiste qui a toujours un droit de regard sur chaque exposition de son œuvre.

Pour la prise illégale de photographies, nous tenions à vous préciser que certains artistes, dont vous vous faites le défenseur, ont eux-mêmes demandé cette interdiction.

Nous vous remercions néanmoins sincèrement de votre visite et de vos observations pertinentes. Nous avons apprécié la lecture de votre article, nous tenions simplement à rétablir ces quelques vérités.

Bien à vous,

Le Depoland

tania

Eh ben dis donc ! Ça me tue de lire ces lignes !!! Elphege est une MERVEILLE de partage en voie de disparition ! Qui d'autre fait ce qu'il fait pour l'Art ??? Son énergie, sa passion, son emballement ...Il croit en l'Art avec une naïveté qui me touche et me parle !...et comme on sait que seuls ceux qui ne font rien ne font pas d'erreurs , il peut et a le droit d'en faire ! la "prise illégale de photos" c'est le comble !!!
Vous auriez pu, grâce a ses minuscules photos non imprimables, avoir plein de visiteurs grâce a lui ...(mais la bien sur je m'abstiendrai!)Cette réponse glaciale ne vient pas de quelqu'un qui aime sincèrement l'Art ...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Reflexion or decreased virtuality

  • R104a
    This portfolio is about reconstructing the solid form of an abstract object wether it's coming from electric light, moon or water.

The Tomato Initiative

  • Tomato73a
    The Tomato Initiative began as soon as the tomatoes started to think...

mars 2019

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31