On l'attendait tous avec impatience, l'expo de Rero vient d'être enfin vernissée à la Backslah Gallery jeudi soir. Un grand moment de pARTage et d'amitié. Un big up tout d'abord aux filles, Séverine et Delphine, qui ont fait un accrochage remarquable. C'est cohérent, les pièces se répondent et vraiment prennez le temps de voire l'expo ça vaut le détour (ne vous fiez surtout pas à la mauvaise qualité de mes images)
Depuis un an je ressasse sans cesse qu'Alexis (Rero) est une des stars montantes de la French Touch, force est de constater qu'il ne m'a toujours pas fait mentir. Il fait siennes les paroles d'évangile et se réapproprie Marc: « Oculos habentes non videtis..." (Vous avez des yeux : vous ne voyez pas...) et j'entends déjà certains d'entre vous d'ajouter "et aures habentes non auditis". Pour moi cela résume en quelques mots tout Rero. Avec virtuosité il nous montre ce que le vulgum pecus que nous sommes ne sait pas voir, a oublié ou n'a jamais su. C'est un passeur d'images et d'histoires peu à peu effacées de la mémoire collective. L'utilisation de matériaux ultra contemporain comme des plaques photovoltaïques les aideront à franchir les prochains siècles à moins que l'obsolescence pas toujours programmée ne les plonge à jamais dans une amnésie universelle (faut que j'arrête les pétards quand même).
La série Transmission m'a particulièrement touchée:
"Cette image n'est malheureusement plus disponible": double lecture de ce travail (amha): La photo qui a servi de support s'est effacée avec le temps (l'obsolescence non programmée) et n'est plus visible. Mais aussi le texte est un langage web 2.0. Rappelez-vous l'intervention de Banksy à NY en octobre: un des ses graffs disait: "This Site Contains Blocked Messages". Même si ici on est plutôt dans la censure, c'est le même esprit. Pour preuve cette autre photo sur laquelle est écrit "This Picture Has Been Removed".
Double lecture aussi pour "Je Veux Te Montrer Quelque Chose": Dans un monde encombré de gazillons d'images, celles du passé, évanescentes, tentent de "survivre". Mais ce qui me touche dans cette phrase apparemment anodine, c'est le dialogue que l'artiste établit avec son regardeur. C'est une main tendue vers la découverte à la manière d'un père qui parle à son fils (je ne parle pas de Dark Vador), un fils à son père (je ne parle pas de Jésus), deux complices (j'entends par complices des amis, pas genre "J'vais t'montrer qui c'est l'Raoul). Oui Alexis, tu vas nous montrer quelque choses et notre regard ne sera plus jamais le même.
Il y aussi le petit clin d'œil à Magritte et son fameux "Ceci n'est pas un pipe" (je ne parle pas de...non c'est nul) avec "This Is Not The Page You Are Looking For". Ce n'est pas une image mais la représentation de ce qui a été une image. Les images qui suivent vous démontreront qu'il ne s'agit pas de la représentation d'un concept imbitable, mais d'une réalité palpable d'un travail conceptuel hors de la représentation admise en physique classique du temps.
(A (re)découvrir sur myFactory:
"Rero: "Surpervised Independence" à la galerie Wunderkammern"
Young International Artists invité au Bon Marché
D'habitude, lors d'un vernissage, l'artiste nous attends dans la galerie. Ici, c'est le contraire, il est dehors. Remarquez au passage que c'est une galeriste montante du Haut Marais (Galerie ALB) qui nous présente cette oeuvre. Merci Anouk!
Petite précision sur la pièce "ESCAPE": il ne s'agit pas de vulgaires plaques ramassées dans la rue déjà rouillées, mais travaillées par l'artiste lui-même, une abstraction dans laquelle notre regard se perd.
Plusieurs niveaux de lecture sur cette superbe série, qui s'enchevêtrent. La feuille d'or réfléchit la lumière, le livre et en braille, il est déchiré comme une affiche de Villeglé. Le texte a un double sens, le doute, la perception, la vérité
La galerie telle que nous l'avons laissée avant de faire la teuf | L'artiste mis en demi abîme | Jacques de jacquesetthierry en grande conversation avec Valérie et Daniel, le fameux crew du célèbre blog www.Val-Dan.com (amha un des meilleurs blogs sur le marché. Big up!) |
Une tranche d'amitié | Rero et Thierry de jacquesetthierry un autre fervent soutien de l'artiste et ses tôlières, Delphine et Séverine | L'artiste et sa muse, et Marie s'amuse |
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.