Une fois encore Rero ne manque pas de nous surprendre. Sur plus de 800 m2 du magnifique hôtel particulier art nouveau, conçu par l'architecte Victor Horta, l'artiste réalise là une des plus importantes expositions. Umwelt (environnement) est un concept élaboré par le biologiste Jakob von Uexküll, en 1909, et par lequel il explique comment chaque organisme appartenant à un même écosystème, réagit différemment aux stimuli extérieurs. C'est l'essence même de la nature humaine mais c'est encore plus caractéristique de la relation qui se noue entre un artiste et son regardeur. Je dirai même que ce regard renvoie à de multiples interprétations imprégnées d'une somme de réflexions. J'explique. On voit un truc et on se dit "bon ok, c'est un truc". Rero voit le même truc et il se dit "c'est un truc mais celui que je vois n'est pas le même que mon voisin". Alors il prend le truc et écrit un truc barré dessus (barré dans le sens police verdana barrée pas barré mode je pars en sucette)... non pour le cacher mais précisément pour qu'on lise le truc que Rero veut dire. A ce moment on connecte deux ou trois neurones et on se dit "Putain! j'y avais pas pensé" et on voit le truc du départ sous un autre angle. Sauf que voilà, notre voisin, un autre regardeur, va peut-être comprendre le truc encore différemment. donc chacun réagit d'un façon qui lui est propre, "Umwelt", CQFD.
Je n'aime pas l'art conceptuel. J'adore le travail de Réro. Cette apparente antinomie vient de la matéralité de l'oeuvre qui apporte au conceptualisme rerorien une puissance jubilatoire. Par ses interventions Rero nous indique une brèche dans laquelle il est salvateur de sombrer afin de nourrir nos réflexions qui, jointes à celles des autres regardeurs, nous amènera à multiplier les questionnements en ayant, parfois, l'impression d'avoir trouvé une réponse.
Enfin, une des raisons pour lesquelles il est urgent d'aller voir l'expo de Rero, est, mais c'est simplement mon humble avis, que je pressens une fin. Pour moi cette expo annonce un tournant dans le travail de l'artiste. Et c'est vraiment avec impatience que j'attends la prochaine solo. Alexis, je ne te mets pas la pression mais je sais déjà que tu vas encore t'élever et que ta quête en sera encore plus riche.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.