Nicolas Darrot avait été remarqué lors de sa participation à Art Bruxelles avec sa "Mue dans l'escalier" ( à voir ici). Depuis que je suis son travail je suis de plus en plus scotché par son talent au service d'une technique irréprochable et d'un narratif dans le tourbillon duquel il est bon de se faire aspirer.
Dans cette solo il est question de cosmos, de mécanique des fluides, de molécules, de paradis, de nature, d'humain, de mathématiques, de géométrie, de physique, d'astrophysique, de table de Mendeleïev.
L'artiste absorbe ressenti connaissance et vécu et nous restitue une vision onirique d'un grand Tout.
Le givre sera la fourrure de "La petite Ourse", qui, une fois fondu, laissera entrevoir un ours écorché. Dans la tête de la "Grande Ourse" une scène ancestrale se déroule. S'agit-il de cannibalisme, d'une autopsie, d'un rite ancestral, on s'interroge.
Sur une table plusieurs sculptures apparemment sans rapport les unes aux autre se jouxtent tel les symboles chimiques de la table de Mendeleïev. Non sans penser immédiatement aux surréalistes, ces quatre objets ont de commun qu'ils unissent le vivant, le minéral, le cosmos. La première pièce représente un oeil, une patte de poulet dont semblent s'échapper des trainées de sangs ou des morceaux de chair. Le socle nous rappelle les premiers miroirs en bronze poli des chinois, apparus au néolithique. Dans l'oeil incisé on retrouve le schéma du système géocentrique d'Aristote pour qui toutes les planète tournaient en cercle parfait autour de la terre immobile. La patte de poulet, sans manquer de nous renvoyer aux rites vaudou, symbolise d'une part l'éternel recommencement du poulet qui mange des vers avant de lui-même se faire becqueter par d'autres vers. Mais c'est aussi l'allégorie du volcan en éruption. La deuxième sculpture c'est là où fusionnent Argentière (le glacier près duquel il est né), l'argent (le métal), l'Argentine. Les formes évoquent l'oreille interne, le socle celui d'un glacier qui fond. Mouvement, transformation, glissement les éléments donnent le tournis. Quant au chapeau pointu du petit bonhomme, il sert à capter les ondes du cosmos.
La grande installation représente le glacier d'Argentière. A voir en mouvement en cliquant ici .
My two cents: Nicolas est sans doute un des artistes français les plus prometteurs de sa génération et se doit d'entrer dans les collections dignes de ce nom.
Pour la video cliquer sur l'image |