Yang Yongliang "From the New World" à la galerie Paris-Beijing (Bruxelles) du 15 janvier au 7 mars 2015
Si vous passez par Bruxelles faites un saut dans la superbe galerie Paris-Beijing pour y découvrir le travail de l'artiste chinois Yang Yongliang (1980).
De loin ses photos représentent des paysages typiques de son pays. De près, les montagnes sont en réalité composés d'éléments urbains ultra modernes. Une tension forte se dégage, entre sérénité et destruction, entre passé, présent et futur. L'apparente tranquillité d'un homme rêvant au bord du lac est remise en question par le truchement d'une grenade prête à exploser. Paisiblement allongé l'homme semble ignorer le scorpion qui s'approche. Sait-il même que sa tête repose sur un obus?
La ville est omniprésente, buildings, pylônes électriques, éléments de fêtes foraine à l'image de la grande roue, d'un grand huit ou d'un manège de petits chevaux. Les animaux sont là, parfois en évidence (chevaux, oies...) souvent cachés (crocodile, serpent, scorpion...). Le flot continu de voitures répond à celui des cascades (la vidéo est captivante). L'esthétique est irréprochable.