Dans la lignée de Marcel Duchamps, Andreas Slominski se réapproprie des objets usuels pour les repositionner dans un contexte artistique.
Dans cette troisième exposition à la galerie Thaddaeus Ropac (Pantin) l'artiste détourne les pictogrammes des panneaux de signalisation non sans humour parfois. Ces 50 sérigraphies sur métal s'attachent au thème de la dépanneuse où chaque véhicule pourrait bien prendre la place de sympathiques personnages (certaines pièces font réellement penser à des portraits).
Je n'entends pas paraphraser le communiqué de presse (que je vous invite à lire (http://ropac.net/exhibition/de-l-amitie) où il est question de Brecht et de sa manière de construire de nouveaux textes à partir de poèmes chinois vieux de 2000 ans (là, normalement vous devez relire cette phrase et cliquer sur le lien pour comprendre ce que vient foutre Brecht dans l'histoire). En tout cas, même sans cette clef il est facile d'apprécier le travail sur la pureté des formes renforcée par le seul noir et blanc dans un cadre rouge. Avant même de se plonger dans Brecht pour les plus curieux, on se sent à l'aise précisément car ces panneaux font parties de notre quotidien et qu'à notre façon, regardeur que nous sommes, nous nous réapproprions nous aussi l'oeuvre de Slominski.