Les espaces Louis Vuitton de Paris, Tôkyô et proposent simultanément une exposition intitulée "Le Fil Rouge". Le fil conducteur est justement l'utilisation du fil dans l'art contemporain. A Paris quatre artistes interviennent. Chiharu Shiota et Hans Op De Beek sont dans un travail intérieur, Isa Melsheimer et Fred Sandback ont quant à eux un regard porté sur les formes, l'architecture.
Ainsi, Melsheimer rend ici hommage au Pavillon Philips de l'exposition universelle de 1958 à Bruxelles et conçu par Xenakis et Le Corbusier. Sandback crée un volume imaginaire avec l'utilisation minimale du fil.
Shiota présente une nouvelle installation qui, contrairement aux précédentes, se positionne comme tournée sur la vie. La variation de l'éclairage s'apparente à la respiration. plus de composant humain ou d'objets figés qui selon ses propres mots "empestent la mort". Pour autant à entendre les visiteurs on les sentait mal à l'aise, guettant un hypothétique monstre arachnéen prêt à les dévorer. Enfin la vidéo de Hans Op De Beek est elle aussi assez troublante. Partie de l'idée des marionnettes utilisées dans le théâtre traditionnel japonais "Bunraku" où chaque marionnette de grandeur nature est mue par une personne vêtue de noir. Ce sont donc des marionnettes sans fil apparent si ce n'est celui de l'amour qui unit de ces deux jeunes punks qui vieillissent ensemble. D'une très grande poésie.