Enfin! Enfin je consacre un post à un des plus grands artistes urbains dont je suis complètement addict. Invader. L'exposition est remarquable, un sans faute. Les oeuvres sont de très grande qualité et la scénographie est irréprochable.
Grâce à une console qui aurait fait pâlir le capitaine Kirk, la connexion s'établit entre chaque œuvre, son double in situ dans les rues des quatre coins du monde et sur une carte murale. Rappelle-toi les loupiotes qui s'allumaient sur les plans de métro lorsque tu cherchais ton itinéraire. Né(e) après 80 t'as pas dû connaitre. Né(e) après 80 tu n'as pas non plus joué à Space Invader dans le troquet en bas de chez toi. Ton père t'en a parlé avec la larme à l'œil comme il t'a aussi raconté ses parties endiablées de Pong (2 bâtons et un gros pixel blancs sur fond noir). Pac Man ça te dit vaguement quelque chose, Super Mario tu connais.
Et bien c'est de là que tout a commencé pour Invader qui depuis une vingtaine d'année colle dans les rues ces petits aliens. Au fil du temps son travail a évolué. Des personnages sont apparus, comme Spock, Mona Lisa, Picasso et pleins d'autres. La technique est ancestrale: la mosaïque (ce n'est pas un hasard si Invader a envahi Raven le berceau historique de la mosaïque). L'image en revanche, est ultra contemporaine, le pixel a remplacé les touches de lumières des impressionnistes ou les points des...pointillistes (tu avais trouvé, bravo).
Ces dernières années Invader a même créé un courant artistique qu'il intitule le Rubickcubisme. Jamais la pop culture des années 80 n'a aussi bien été mise en valeur dans la rue.
En juillet 2014 Invader a lancé l'application Flash Invader. Tu sais c'est Pokemon Go en mieux car tu ne flashes rien de virtuel et surtout il l'a crée deux ans avant. Tu flashes, ça te rapporte des points et tu montes dans le classement mondial. Tu gagnes quoi? Rien. Non, en fait tu gagnes des tonnes de trucs inattendus: Tu découvres la géographie, si tu habites Paris tu te rends comptes qu'il y a des gens à plus de trois stations de métro de chez toi, tu te refais une santé de fer en marchant des heures et en contribuant de facto à réduire le trou de la Sécu. Mais surtout tu fais des rencontres. Tu vois qu'il y a des gens encore dix fois plus barrés que tu pouvais l'imaginer. Des flasheurs qui deviennent des amis avec qui tu vas boire des coups et partir en expédition, et tout ça, dans le monde entier.
Et puis parmi les flasheurs tu en as encore plus accrocs que ceux que tu trouvais déjà barrés. Ce sont les réactiveurs. Quand une mosaïque disparait, ils se chargent, seuls ou en bande, de refaire l'œuvre (ce qui contribue à la sauvegarde des emplois chez Leroy Merlin au passage) et la recollent là ou des idiots l'ont arrachée espérant en tirer quelque argent (n'essaye pas, une oeuvre piquée dans la rue de vaudra jamais rien, et ne fera que piailler quelques pigeons de plus).
Connait-on dans l'histoire de l'art urbain un seul artiste dont les œuvres volées à la rue réapparaissent comme par enchantement? Même quand des gros cons enlèvent un pan de mur sur lequel se trouve un Banksy, personne ne revient faire un pochoir à l'identique.
Pour conclure ce long post je souhaite balancer des gazillons de remerciements pour tout ça. D'abord à toi Invader. Tu es resté dans l'anonymat et pourtant la terre entière parle de toi. Tu es dans le top 3 mondial de l'art urbain et tu resteras dans l'histoire de l'art urbain. Merci au Musée En Herbe et la galerie Over The Influence (Hong Kong) qui ont permis cette magnifique expo. Merci aux autres galeries qui te soutiennent, Wunderkammern en Italie, Galeire Lefeuvre à Paris. Merci à mon poto Mehdi Ben Cheikh (Galerie Itinerrance) qui l'as invité dans son projet "Streetart 13" avec le fameux PA_1205 (Dr House) et Pa_1240, merci à la reactivation team (et, entre autres, Olivier et Joe The Crab pour ne citer qu'eux) et enfin le très bon blog de mon ami Lionel Belluteau, un Œil qui traîne.